Brigitte Macron

Brigitte Marie-Claude Trogneux est issue d’une famille de chocolatiers amiénois réputés pour leurs macarons ; elle est la fille de Jean Trogneux (1909-1994) et de son épouse Simone née Pujol (1910-1998), et la plus jeune de leurs six enfants.

Enseignante en français et latin au lycée jésuite La Providence, à Amiens, Brigitte Auzière y anime aussi un atelier de théâtre, où se produit en 1993 Emmanuel Macron, alors âgé de quinze ans et premier de la classe de seconde dans laquelle est sa fille Laurence. Celui-ci, de vingt-quatre ans son cadet, tombe bientôt éperdument amoureux d’elle. Malgré l’opposition de ses parents et le scandale qu’il provoque dans la famille de Brigitte Auzière.

Divorcée le 26 janvier 2006 d’André Louis Auzière et mère de trois enfants, elle épouse Emmanuel Macron le 20 octobre 2007, au Touquet où ils résident, alors que celui-ci est inspecteur des finances. Il quitte ensuite la fonction publique pour rejoindre la banque Rothschild, puis pour se lancer en politique : il est secrétaire général adjoint de l’Élysée en 2012, ministre de l’Économie en 2014, fondateur du mouvement En marche ! en 2016. Brigitte Macron se retrouve alors soudainement sous le feu des médias qui voient de l’intérêt suscité par leur différence d’âge.

Avec sa fille cadette Tiphaine Auzière, elle s’implique dans la campagne présidentielle de 2017 pour laquelle Emmanuel Macron est candidat. D’abord omniprésente, elle en a été poussée au second plan mais joue un rôle incontournable auprès du candidat.