Marine Le Pen

Marion Anne Perrine « Marine » Le Pen, né le 5 août 1968, est une avocate et politicienne française. Elle est l’ancienne présidente du Front national (FN), un parti politique en France. Elle est la plus jeune fille du leader de longue date du FN Jean-Marie Le Pen et la tante de Marion Maréchal-Le Pen.

Le Pen a rejoint le Front national en 1986 et a été élu conseiller régional (1998-présent), membre du Parlement européen (2004-présent) et conseiller municipal à Hénin-Beaumont (2008-2011). Elle a remporté le leadership du FN en 2011 avec 67,65% du vote, battant Bruno Gollnisch et succédant à son père, qui avait été président du parti depuis qu’il l’a fondé en 1972. En 2012, elle a terminé troisième à l’élection présidentielle avec 17,90% des voix, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy. Elle a lancé une deuxième candidature pour l’élection présidentielle de 2017, qui a eu lieu en avril 2017. Elle a terminé deuxième au premier tour des élections à venir, avec 21,30% des voix et rencontrera Emmanuel Macron de En Marche! Au deuxième tour le 7 mai 2017.

Décrite comme plus démocratique et républicaine que son père nationaliste, Le Pen a mené un mouvement de «démonstration du Front National» pour détoxifier et adoucir son image, basée sur des postes rénovés et des équipes renouvelées, expulsant également des membres controversés accusés de racisme, L’antisémitisme ou le pétainisme. Elle a expulsé son père de la fête le 20 août 2015 après avoir fait de nouvelles déclarations controversées.

Elle a également assoupli certains postes politiques du parti, préconisant des syndicats civils pour les couples homosexuels au lieu de l’opposition antérieure de son parti à la reconnaissance juridique des partenariats homosexuels, en acceptant l’avortement inconditionnel et en retirant la peine de mort de sa plate-forme.

Le Pen a été classé parmi les personnes les plus influentes en 2011 et 2015. En 2016, elle a été classée deuxième député européen le plus influente au Parlement européen par Politico, juste derrière le président du Parlement européen, Martin Schulz.